globe

Textiles archéologiques

Dino-Lite indispensable pour le travail de terrain

De plus en plus de scientifiques faisant de la recherche sur le terrain ne peuvent le réaliser sans leur microscope numérique Dino-Lite. Michele Hayeur Smith a été une utilisatrice précoce. Elle est archéologue anthropologique au Musée Haffenreffer d'anthropologie à l'Université Brown à Providence, Rhode Island, États-Unis. Elle voyage souvent pour faire ses recherches dans les musées et sur des sites archéologiques. Michèle étudie les textiles archéologiques des sociétés nordiques de l'Atlantique Nord, telles que celle d'Islande et du Groenland. "Le Dino-Lite est particulièrement idéal pour mes recherches sur le terrain", dit-elle.

arch textile 1
Michèle étudie l'ère Viking et les textiles médiévaux de sociétés nordiques. Ses travaux de recherche seraient impossibles sans un microscope Dino-Lite: "Le but de mes recherches est de comprendre le rôle des femmes dans les sociétés nordiques de l'Atlantique Nord en étudiant une activité exclusivement réalisée par les femmes: la production textile. En Islande, il est par exemple devenu très clair que les textiles ont été utilisés comme une forme de monnaie légale au cours de la période médiévale, lorsque les poissons et la laine ont été échangées pour des marchandises non disponibles en Islande. Mon analyse des textiles au Groenland a montré que les femmes ont modifier les techniques traditionnelles de tissage pour les adapter aux climats de refroidissement croissants du XIVème siècle.

Détails
La recherche de Michèle l'a très éloignée de chez elle. Elle a visité le Musée national d'Islande, le Musée et les Archives du Groenland, le Musée national du Danemark, le Musée National d'Ecosse et le Musée de Bergen. arch textile 2Le temps et le budget sont des problèmes de tout projet de recherche scientifique, elle a par conséquent été très heureuse avec Dino-Lite compte tenu du prix de l'instrument, ses performances et la facilité avec laquelle on peut utiliser le microscope numérique: "J'analyse du textile, à la fois avec et sans le Dino-Lite. Le Dino-Lite me permet de voir les détails microscopique des laines, soies ou linge de maison, de voir comment les fibres ont été filées, comment elles ont été tissées et si elles ont été contaminées par des insectes ou non. Je place habituellement le Dino-Lite directement sur le fragment de textile et utilise par conséquent rarement le stand. Le fait de le placer directement me donne un maximum de visibilité et je peux utiliser le grossissement maximum afin d'étudier la structure du tissu dans les moindres détails. Les images sont stockées sur mon ordinateur relié à des dossiers spécifiques de sites de recherche. Jai déjà analysé du matériel textile avec mon Dino-Lite à partir de 36 sites en Islande. Toutes les autres informations sont incorporées dans une feuille de calcul Excel pour m'aider à trouver des similitudes et des tendances dans la façon dont le tissu a été créé. Cela peut nous donner des indications sur le commerce des textiles, l'utilisation de matières premières ainsi que d'autres questions sociales importantes".

Abordable
arch textile 3
La taille pratique du Dino-Lite est pratique pour les besoins des recherches et des déplacement de Michèle, «Je le prends simplement dans mes bagages. Est-ce que j'ai des suggestions pour son amélioration? Oui, j'aimerais avoir un modèle qui zoome encore plus pour voir plus de détails!" L'enthousiasme de Michèle a déjà encouragé le Musée National d'Islande et certains de ses élèves à acheter un Dino-Lite. «Compte tenu de toutes ses options, il s'agit d'un instrument très abordable. Le microscope est par ailleurs pratique et facile à utiliser, chose très agréable compte tenu de la nature itinérante de mon travail. Je peux recommander Dino-Lite à chaque chercheur ayant besoin microscopie sur le terrain."

 

×