globe

Restauration de l'art

Quote-box-mtrl-consv-1Dino-Lite permet de restaurer et de conserver

L'Université de Lincoln au Royaume-Uni dispose d'un département de conservation et de restauration dans lequel les étudiants apprennent ces matières spéciales. Joanne Wright est technicien scientifique et enseigne dans le département. Le département utilise plusieurs Dino-Lites. "Nous recevons des objets des musées, mais aussi un certain nombre de particuliers. Ils veulent souvent savoir plus sur l'histoire de l'objet, mais ils peuvent également nous demander de restaurer l'objet pour prévenir sa détérioration. Nous rencontrons de nombreux matériaux différents, tels que le métal et la pierre, mais aussi le bois, le cuir et le tissu. Avec nos Dino-Lites - nous possédons au moins 8 - nous pouvons rapidement analyser le matériel, par exemple un textile. Avec Dino-Lite nous pouvons zoomer au niveau de la fibre ce qui peut nous dire beaucoup de choses. Pas seulement dans une perspective historique, mais il peut aussi nous «dire» la façon de le conserver ou restaurer."

Poux
Quote-box-mtrl-consv-2
Le Dino-Lite avec sa lumière UV est souvent utilisé pour regarder des tableaux. Joanne: "Cela nous permet de regarder la couche de peinture par couche. Nous ne pouvons, non seulement juger les couleurs, mais nous pouvons aussi voir s'il ya d'autres peintures sur d'autres couches ou voir s'il n'y a un travail de restauration plus ancien. Cela faitde la lumière UV un atout très pertinent pour la fonction du microscope. Nous utilisons également assez souvent la fonction de polarisation. Ce qui permet d'enlever l'éblouissement, par exemple sur des objets métalliques, ce qui va littéralement nous donner une meilleure image.

Il arrive que le Dino-Lite fonctionne trop bien et Joanna et ses élèves ont eu l'occasion de voir des choses qu'ils auraient préféré ne pas voir. «Bon, nous avons récemment eu à étudier une poupée de chiffon et lors de l'inspection avec le Dino-Lite, nous avons vu que la poupée était couverte de poux. Les poux grouillaient sur la poupée. Nous l'avons rapidement mise dans le congélateur et continué seulement le lendemain, quand tous les poux étaient morts."

Quote-box-artDino-Lite est utilisé au studio d'un restaurateur

Dino-Lite est utilisé par plusieurs studios de restauration en Europe. Dino-Lite est un outil très utile pour classer, documenter et restaurer des tableaux, papiers, textiles et d'autres objets d'art. Selon la restauratrice Marjan de Visser, Dino-Lite est un outil très utile pour son travail de restauration:

"Quand je restaurait un tableau, il était difficile de voir si certaines parties avaient d'autres couches de peinture ou si elles étaient abimées par l'absence de vernis. Il a été dit, que dans le passé, un ami de la propriétaire leur a fait une faveur en nettoyant la peinture avec un acide fort. Quelque chose n'allait pas avec cela, et pour bien l'examiner, j'ai inspecté la peinture avec un microscope numérique Dino-Lite à un grossissement de 45x."

painting1  painting2
"Sur la photo de gauche on voit du vieux vernis dans les couches profondes de la peinture. La couche supérieure a été nettoyée et le vernis en a souffert. Sur la photo de droite on voit une autre couche"

 

Cliquez ici pour télécharger notre brochure thématique "héritage culturel" avec plus d'information et des photos d'exemple pour les restaurateurs.