globe

Recherche sur les cellules souches

Dino-Lite aide dans la recherche des cellules souches

Le module d'élasticité des cellules souches peut être déterminé de différentes manières, telles que par la nano-indentation. Dans ce procédé, une sorte de «sonde» peut laisser une empreinte sur la surface du matériau. L'élasticité peut être calculée en mesurant la profondeur. C'est tout simplement ce que le Piuma Nano Indenter fait dans la société Optics 11 d'Amsterdam, Directeur du développement Ir. Niek Rijnveld explique la recherche et précise le rôle de Dino-Lite dans ce processus.Quote box stemcell

Les cellules souches

stem cell researchL'enquête sur le potentiel des cellules souches est encore à ses balbutiements. De nombreux scientifiques et groupes de recherche dans le monde entier étudient les possibilités. Une cellule souche ou une "cellula praecursoria" est une cellule qui est encore capable de se transformer en un type différent de cellule. Par exemple, les cellules souches peuvent se transformer en cellules de cartilage, des cellules rénales ou de cellules pulmonaires. La capacité de se différencier, bien entendu, a l'attention des scientifiques car cela permet, en théorie, pour former un coeur, un poumon, ou une oreille à l'extérieur du corps. Cependant, les cellules souches ne se développent pas du jour au lendemain. "Ils doivent être montés sur un matériau de base, qui est appelé un 'échafaudage' en termes techniques", a déclaré Rijnveld. "L'élasticité de l'échafaudage détermine partiellement l'élasticité de la matière de culture final. Ceci est important parce que par exemple, lors de l'élevage d'un cartilage pour une oreille, vous voulez un cartilage mou, mais si vous cultivez du cartilage pour un genou, vous voulez un cartilage dur. En effet, ce n'est pas seulement l'ADN qui détermine l'élasticité finale d'un tissu, des facteurs externes tels que l'élasticité de l'échafaudage jouent également un rôle. En outre, nous voulons également savoir l'élasticité du tissu résultant de la culture, afin d'évaluer si le tissu est conforme aux exigences".

Les scientifiques veulent savoir exactement ce qu'est l'élasticité de l'échafaudage et des matériaux de culture, et ils sont maintenant en mesure de mesurer ceci avec le Piuma Nano Indenter d'Optique 11, une jeune entreprise qui emploie actuellement dix personnes. Les mesures et la structure de l'échafaudage sont capturés avec un microscope Dino-Lite 1.3 mégapixels USB de la série Edge, qui est intégré dans le Piuma Nano Indenter.

Mesure avec la lumière
Quote box stemcell 3

stem cell researchLa mesure de l'élasticité n'est pas faite en millimètres mais en nanomètres. Un nanomètre est un milliardième de mètre. Pour avoir une idée sur la taille: un ongle pousse de cinq à dix nanomètres par minute. La mesure proprement dite se fait avec la lumière à travers une fibre de verre qui pend au-dessus d'une bande de verre. La bande de verre est fixée sur un côté de manière à pouvoir plier librement, de l'autre côté. La flexion du verre est mesurée en déterminant la distance de la lumière à la bande de verre. A la fin de la bande de verre est ce qu'on appelle une "sonde", qui presse le matériau à examiner. Une telle sonde peut être de différents matériaux et est généralement en forme de goutte afin de déterminer l'élasticité de la matière à examiner le plus précisément possible.

Le processus de mesure entière est enregistré par le haut avec un microscope Edge Dino-Lite 1.3 mégapixels. Le microscope montre l'échantillon et la sonde et peut montrer comment les mesures sont effectuées à divers points de l'échantillon. Les petites variations dans l'élasticité peuvent avoir des implications majeures pour le développement des cellules. Dino-Lite montre ce processus de mesure très clairement et sous-tend les mesures observées pour expliquer les variations possibles dans les mesures. "C'est le meilleur microscope USB que nous avons pu trouver", dit Rijnveld. "Nous avons expérimenté avec de nombreux microscopes numériques, mais Dino-Lite offre le meilleur microscope pour un prix compétitif. La lumière LED intégrée est une valeur ajoutée pour nous et les chercheurs peuvent regarder sur l'écran de l'ordinateur portable connecté à la Nano Indenter. Ils peuvent complètement enregistrer la mesure, mais ils peuvent aussi choisir de capturer uniquement des parties de la mesure. Dino-Lite répond à toutes nos exigences et donc Dino-Lite est un élément standard dans tous les Piuma Nano Indenter livrés."

×