globe

Recherche sur l'écriture criminalistique

Des photos d'une précision inégalée de détails textuels

Wil Fagel est un graphologue à Amsterdam. Il effectue des recherches médico-légales et peut, à l'aide de ses 35 années d'expérience et sa très grande précision, déterminer si l'écriture appartient à une certaine personne. Il y a un stéréomicroscope sur son bureau pour analyser les détails de textes écrits. Cependant, en plus de ce microscope traditionnel, il utilise souvent son microscope numérique Dino-Lite. "Je prends toujours cet outil avec moi quand je vais analyser des écritures, comme lorsque je me rends à une étude de notaire. Mais le microscope Dino-Lite est également parfait pour prendre des photos numériques de très haute précision des détails remarquables des écrits dans mon bureau de recherches.

Burr striations featheringL'expertise de Wil Fagel est utilisée lors d'affaires civiles et pénales. Il est enregistré auprès de la Cour pénale internationale de La Haye en tant que graphologue. Il a déjà travaillé pour le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie et il est également actif au sein de L'Institut médico-légal des Pays-Bas (NFI), ainsi que dans plusieurs autres organisations. Un collègue de ce même institut lui a fait découvrir Dino-Lite. Il a choisi le modèle AM4113T-FVW. "En l'utilisant, j'observe les choses sous une lumière blanche. Pas la typique lumière jaune des lampes de poches, mais la lumière du jour. Cela permet une meilleure perception. Je trouve également très utile que ce modèle permette de basculer entre la lumière blanche et la lumière UV. Cela vous permet, en fonction de la longueur d'onde, de voir de subtiles différences de couleur ou, par exemple, si quelqu'un vient d'ajouter un zéro au montant d'une facture.

Il met, avec son dino-Lite, des éléments en lumière qui échappent à l'observateur moyen. Comment des lignes croisées se mettent exactement en mouvement dans une lettre ou une signature, la direction dans laquelle un point a été posé dans une lettre, les "traces de meulage" blanches d'un stylo à bille qui indiquent si une boucle tourne vers la gauche ou vers la droite : tous ces éléments peuvent contribuer à identifier l'auteur du texte en cours d'examen ou à authentifier une signature. Qu'est-ce qui est vrai et qu'est-ce qui est faux ? La réponse à cette question peut faire une réelle différence financière. Fagel a une fois dû examiner la signature sur un certain nombre de gravures ayant été attribuées au célèbre artiste Anton Heyboer. Je ne pouvais pas exprimer un jugement sur les gravures elles-mêmes, mais il était évident que les signatures sur les gravures affichaient des différences par rapport à la signature de l'artiste lui-même.

Il continue à chérir le robuste stéréomicroscope sur son bureau, mais souligne qu'il ne peut désormais plus se passer de son autre outil de visualisation mobile. "Le Dino-Lite est devenu un outil de travail indispensable parce que je suis si souvent sur le terrain".

Voir également: www.wffo.nl

 

"Je trouve très utile de pouvoir basculer entre la lumière blanche et la lumière UV"

 

 

 

"Dino-Lite est un outil de travail indispensable dans le cadre de l'activité sur le terrain"