globe

La recherche scientifique

Dino-Lite soutient l'enseignement supérieur en Afrique

Quote-box-sci-res-1

Tom Baden est un neuroscientifique postdoctoral à l'Université de Tübingen en Allemagne du Sud. Sa recherche se concentre principalement sur la vue de souris. Avec son collègue Lucie Prieto de l'Université de Lausanne, en Suisse, il a récemment fondé la "TReND in Africa " une organisation bénévole. L'acronyme signifie l'enseignement et la recherche en neurosciences pour le développement. SadiqYusuf de Kampala International University, Ouganda, a également participé à la fondation de TReND en Afrique. Dino-Lite a fait don de plusieurs microscopes numériques à l'organisation. Tom: "Nous sommes très heureux avec ceci et nous comptons entièrement sur les dons et le matériel usagé de laboratoire."

Très approprié

TReND en Afrique vise à familiariser les scientifiques à venir des pays africains avec les neurosciences et la neuro-génétique. "C'est la troisième année que nous avons organisé une école d'été ", dit Tom Baden. "Nous enseignons aux étudiants de toute l'Afrique sur le site en neurosciences et la neuro-génétique. Traditionnellement, beaucoup de recherches dans ce domaine sont menées sur des souris et des rats, mais ils sont assez chers comme animaux d'essai. Par conséquent, nous enseignons à nos étudiants de travailler avec les mouches des fruits et d'autres insectes qui sont beaucoup moins cher et bien adapté pour servir de systèmes modèles un large éventail de questions
neuroscientifiques."Quote-box-sci-res-2

Le Dino-Lite est très approprié pour étudier les mouches des fruits transgéniques. "En combinaison avec les bons filtres, le Dino-Lite avec sa lumière UV peut visualiser des marqueurs fluorescents génétiquement codés dans les deux des mouches des fruits et leurs larves. Et nous les utilisons en disséquant les grands invertébrés tels que les grillons et les cafards pour enseigner aux élèves les rudiments des techniques électro-physiologiques. La lumière blanche des LED intégrés est très utile pour ceci. Les Dino-Lites sont faciles à utiliser et ont une qualité d'image très élevée. Nous regardons les images sur les écrans des ordinateurs dans le laboratoire."

À la fin du cours d'été Baden a laissé les Dino-Lites. Tom: "Notre objectif est non seulement de transférer des connaissances mais aussi contribuer à augmenter le niveau de l'enseignement supérieur en Afrique. En apportant des connaissances et en laissant le matériel pédagogique nous espérons que les étudiants universitaires pourront atteindre un niveau plus élevé et le nombre de scientifiques africains augmentera."

×